Actualités

Eloigner les chauves-souris avec Eco Traitement Martinique

vendredi, novembre 10, 2017
Eloigner les chauves-souris avec Eco Traitement Martinique
La chauve-souris est une espèce protégée :

« Toutes les chauves-souris de Martinique sont protégées en vertu de l’Arrêté Ministériel du 17 avril 1981. Sont interdits en tout temps, la  destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la naturalisation, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. »
Il faut savoir qu'il y a 11 espèces de chauves-souris en Martinique (13 en Guadeloupe, 103 en Guyane). Elles vivent dans tous les milieux : forêts humides, forêts sèches, ravines, zones urbaines, mangroves. Elles ont aussi des régimes alimentaires variés selon les espèces : insectes, pollen, nectar, fruits, poissons, etc. Les chauves-souris, comme tous les autres maillons de la chaîne, ont un rôle très important dans la biodiversité. Par exemple, elles mangent des moustiques et des insectes envahissants. Ou encore, elles dispersent des graines en mangeant des fruits puis en déféquant.

Molosse commun

Le Molosse commun est une petite chauve-souris dont la longueur d’avant-bras est comprise entre 36 et 41 mm, pour un poids de 12 à 15 grammes,
au pelage variant du brun sombre au roux avec une face ventrale un peu plus claire.

La petite taille de ce Chiroptère lui permet d’exploiter une multitude de gîtes divers et d’avoir accès au moindre recoin. Il affectionne notamment les habitations humaines dans lesquelles sa présence bruyante est souvent mal vécue par les propriétaires des lieux.

Désagréments causés par les chiroptères :


  • Leur défection, comme de la poussière, qui peut « tomber » dans votre maison ou abimer le matériel dans des usines
  • L’odeur suite aux urines et défection, forte et désagréable
  • Les maladies, notamment, l’histoplasmose est une maladie infectieuse du poumon causée par un champignon appelé Histoplasma capsulatum. Cette infection peut parfois s'étendre à d'autres parties du corps.

Solution pour lutter contre les chauves-souris :

Après un diagnostic, nous vous proposerons des solutions pour faire fuir les chauves-souris de votre habitation par des moyens naturels sans blesser les mammifères.

Nous vous proposons également des travaux de bouchage afin d’éviter qu’elles reviennent.

 

Intervention