Traitement contre les termites avant construction | Eco Traitement Martinique - Guadeloupe 

 

La lutte contre les insectes xylophages est permanente, elle précède la construction même de votre habitation et est très réglementée.

La loi et le décret termite :

Depuis Novembre 2007, la loi impose de nouvelles mesures de protection des bâtiments neufs contre les attaques de termite souterrain.


Avant construction, il est OBLIGATOIRE :

  • De mettre en place une barrière de protection entre le sol et le bâtiment dans les départements classés termités. Toutes les  constructions neuves dans les départements dans lesquels a été publié un arrêté préfectoral mentionnant la présence de termites  souterrains, doivent être protégées préventivement vis-à-vis de cet insecte (la Martinique est en zone rouge infestée).
  • D’utiliser des bois dont la durabilité a été renforcée par un traitement adapté à la résistance contre les termites. La durabilité minimale d’efficacité doit être de dix ans dans les départements classés termites.

Les méthodes de traitement contre les termites avant construction 

 
  • Solutions périmétriques

Il s’agit des solutions les plus souvent retenues, car elles offrent un très bon rapport efficacité/prix tout en permettant une bonne intégration au bâtiment. De plus, ces solutions sont très discrètes, rapides à mettre en œuvre et ne gênent pas les autres corps de métiers après leur mise en place.
 
On positionnera ces procédés sur les périmètres des bâtis, les joints de dilatation et les traversées de dalles (évacuations, arrivées électriques…). En général, ces solutions conviennent à tous les types de construction.
 
Les solutions physico-chimiques (ex : Kordon) sont des membranes contenant des insecticides qui tuent les termites par contact.

  • Solutions par film

Les films (Termifilm, Termiprotect…) disposés sous le bâtiment sont les premiers dispositifs à avoir vu le jour en France, ils ont su depuis de nombreuses années montrer leur efficacité lorsqu’ils étaient correctement installés. Ce sont des bâches plastiques contenant des insecticides que l’on dispose le plus souvent sous les fondations d’un bâtiment pour éviter aux termites d’y pénétrer. 

Leur installation est parfois compliquée et il est difficile qu’ils ne soient pas endommagés lors des travaux de construction. Dans tous les cas, une pose mal réalisée ou un film détérioré en cours de chantier peut nuire fortement à l’efficacité du procédé. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons, d’avoir recours à un professionnel spécialisé ayant une garantie décennale pour ce type de travaux.

Dans tous les cas, notre Expert termites, étudiera la meilleure solution et pourra vous établir un devis complet et détaillé sur la méthode choisie.