Actualités

La lutte contre les termites en Martinique avec Eco Traitement

vendredi, novembre 10, 2017

Le termite (nom masculin) est un insecte xylophage du grec « Xylo » (bois) et « Phage » (manger).

Les termites vivent au sein d’une même colonie :

  • Ils sont organisés avec une répartition des tâches
  • Chacune des tâches est répartie selon 3 castes (ouvrier, guerrier, sexué), que l’on distingue par des morphologies différentes.

Chez les termites xylophages l'aliment de base est le bois, dans lequel les insectes trouvent la cellulose nécessaire à leur métabolisme. Ainsi, dans la nature, les termites ont un rôle écologique important en participant au recyclage du bois mort ; essentiellement en milieu forestier. Les problèmes commencent quand des hordes d'insectes envahissent les structures et les zones d'habitation humaine.

Les termites se déplacent toujours à l’abri de l’air extérieur et de la lumière car ils sont sujets à dessiccation (élimination de l'eau d'un corps par déshydratation) à l’air libre. Il n’y a donc pas de trous visibles dans le bois, ni de sciure, ni de vermoulure dans le bois pour les termites souterrains. Ils prospectent à la recherche de nourriture en creusant des galeries sous une fine couche protectrice de bois (les cordonnets).La condition première de l'existence de termites est la possibilité d'un approvisionnement en eau. L'autre facteur important est la nécessité pour cet insecte de température ambiante élevée. 

Hormis les termites reproducteurs ailés, toutes les autres castes sont aveugles. Ils se déplacent et communiquent grâce à des substances spécifiques qu'ils laissent derrière eux, et qui seront reconnues par leurs congénères. Ce sont les phéromones de piste. Il existe également des phéromones d'alarmes sécrétées en cas de danger et destinées à alerter le reste de la population.
 
 
 

Intervention