Éliminer les puces : méthodes efficaces pour animaux et intérieur

17 Septembre 2025

Les puces sont des petits insectes voraces qui nous mènent la vie dure. Principalement présentes sur les animaux domestiques tels que les chats et les chiens, les puces peuvent aussi se contenter de la présence d’un humain pour se développer. Comment ces insectes se développent et comment s’en débarrasser définitivement ?

Le développement des puces

Les puces font partie de la famille des « Pulicides ». Très petites, elles mesurent entre 2 et 3mm et sont de couleur noire. Elles disposent d’un appareil buccal du type piqueur-suceur, comme les moustiques, et ont besoin de sucer du sang afin de pouvoir s’accoupler et pondre des œufs. L’accouplement a lieu sur l’hôte ainsi que la ponte d’œufs, mais comme les œufs ne sont pas adhésifs, ils tombent au sol. Les puces peuvent donc pondre des œufs sur un chat ou sur l’homme, mais une fois que l’hôte se déplace les œufs tombent un peu partout dans la zone.

En règle générale, l’atmosphère présente dans un logement est idéale pour le développement des puces. En effet, une fois que les œufs tombent au sol, il faudra attendre quelques jours avant une éclosion avec une température de 27 degrés, les puces seront au stade larvaire et consommeront des déchets, ils seront impossibles à détecter vu leur taille plus petite que les puces. Au bout de 2 semaines, les larves créeront un cocon avant de devenir adultes quelques temps après.

Il existe 3 types de puces très connues : la puce de l’homme, du chat et du chien. Les plus retrouvées dans les logements sont les puces du chat et du chien. L’animal domestique (parfois même sauvage car il se peut qu’un chat se balade autour de chez vous) soit la principale cause d’une présence de puces. Elles ont toujours besoin d’un hôte pour se développer, si le chat ou le chien n’est pas présent, ces puces se contenteront de vous pour combler leur faim et se reproduire.

Les puces mâles sont généralement plus petits que les femelles mais ces insectes sont tous des gymnastes incroyables ! En effet, les puces peuvent faire des sauts d’une trentaine de centimètres, l’équivalent d’une centaine de mètres pour l’être humain, leur permettant de se déplacer très rapidement d’un point à un autre. À cause de leur petite taille et de leur incroyable performance en saut, il est difficile de voir où les puces se situent après un déplacement. On en retrouve en général sur le lieu de repos de l’hôte, comme le lit par exemple, en surface.

Comment éliminer les puces ?

Heureusement, les puces sont faciles à éliminer ! Il faut simplement respecter à la lettre un protocole bien précis donné par les professionnels. Tout d’abord il faut connaître l’origine de cette infestation. Est-elle liée à la présence d’animaux domestiques/sauvages ou avez-vous apporté de l’extérieur (chez des amis, la famille, au travail) ces insectes qui n’ont pas raté l’occasion de sauter sur vous ?

Ensuite, après avoir identifié l’origine de l’infestation, il faut s’assurer de ne laisser aucune chance à ces puces en leur privant de nourriture. Lavez vos affaires à 60 degrés (afin éliminer les œufs, car les larves à l’intérieur sont inatteignables avec les produits chimiques) et libérez le logement en attendant l’intervention d’un professionnel afin qu’elles ne puissent pas sucer votre sang et pondre des œufs. Si vous avez utilisé votre véhicule, il se peut que des puces se trouvent à l’intérieur, il faudra aussi réaliser un rangement et un nettoyage des sièges à haute température, avec un appareil à chaleur sèche, ou alors laisser le professionnel intervenir sur votre véhicule.

Enfin, l’intervention du professionnel contre les puces est capitale. En effet, celui-ci dispose des produits chimiques adéquats ainsi que la technique pour les utiliser efficacement. Le produit attaquera les puces adultes et les larves, mais n’aura aucun effet sur les œufs car les larves à l’intérieur sont protégées par la coque. Le professionnel devra repasser dans moins de 7 jours afin de renouveler l’opération, les nouveaux nés n’auront pas eu le temps de devenir adultes et de pondre, ce qui cassera complètement le cycle de développement. Afin que la problématique puisse être réglée en 2 interventions, il est primordial de ne pas occuper le logement pendant cette période. Si cela n’est pas respecté, les puces continueront à pondre des œufs et cela nécessitera davantage d’interventions.

En cas de présence de puces dans votre logement, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.

Partagez notre article !