Mouches et moucherons : comment s’en débarrasser efficacement

17 Septembre 2025

Comment se débarrasser des mouches et des moucherons ?

C’est le retour du beau temps en France avec un soleil rayonnant et des fleurs de toutes les couleurs, mais c’est aussi la période des mouches et des moucherons qui sont déterminés à nous déranger tout l’été ! Dans cet article nous allons voir ensemble comment s’en débarrasser efficacement !

Développement des mouches

Les mouches appartiennent à la famille des « Muscidae » de l’ordre des « Diptères ». La plus connue est la mouche domestique qui est présente partout en France. Cet insecte fait une taille d’environ 7 millimètre et dispose d’un thorax noir avec un abdomen jaune.

Les mouches pondent des œufs allongés, de couleur blanche, qui deviendront des larves puis des pupes de couleur marron, qui donneront naissance à des mouches. Ces insectes prolifèrent très rapidement et peuvent atteindre une colonie de centaine de milliers de mouches en quelques semaines, si aucun moyen n’est employé pour les éradiquer.

Ces mouches vont pondre des œufs à la surface des matières en décomposition, les larves qui en sortiront vont se nourrir de ces matières. Elles se nourrissent en général de nectar, des matières en décomposition et même de sang. Elles sont attirées par le fumier et les cadavres d’animaux, mais aussi les excréments et le sucre. Même si ces insectes fréquentent des endroits qui débordent de bactéries, les mouches passent énormément de temps à faire leur toilette.

Les nuisances des mouches

En parlant de bactéries, les mouches sont les principaux vecteurs de certaines maladies connues. En effet, les mouches régurgitent des sucs digestifs sur la matière qui va se liquéfier, pour ensuite les aspirer, les bactéries seront véhiculées à travers cette action puis transmises à l’Homme lors de défécations ou de contact. Les chercheurs ont découvert une vingtaine d’espèce de bactéries sur les mouches domestiques et celles-ci peuvent transmettre des pathologies comme la gastro-entérite, la tuberculose, le choléra et la dysenterie.

Certains types de mouches volent plus longtemps que d’autres, c’est le cas pour la petite mouche domestique qui se repose beaucoup moins. La mouche domestique reste donc celle qui peut transmettre le plus de maladies étant donné ses nombreux repos sur une surface en contact avec l’Homme après un vol.

Les mouches sont aussi très désagréables en intérieur comme en extérieur. Elles entrent facilement en contact avec l’Homme et volent très souvent auprès des sources de nourriture et de chaleur. Leur présence est dérangeante et peut avoir un impact sur le confort, notamment dans les restaurants lorsque des clients viennent consommer.

Ne pas confondre avec les moucherons

Confondre les mouches avec les moucherons, c’est une erreur faite très souvent. Il existe plus d’une vingtaine d’espèces de moucherons en France, leur taille est d’environ 3 millimètre, ils possèdent un abdomen rayé et des yeux rouges.

Ils consomment presque la même nourriture que les mouches, ces moucherons raffolent des fruits en décomposition, du nectar ou des aliments sucrés et sont facilement attirés par la lumière, voilà pourquoi nous les retrouvons souvent en train de voler autour de nos ampoules pendant de longues heures.

Comment éliminer les mouches et les moucherons ?

Plusieurs solutions sont aujourd’hui utilisées pour éliminer la présence de mouches et de moucherons, mais celles-ci ne règleront pas le problème en un clin d’œil, il faut du temps !

Il faut tout d’abord enlever tout ce qui peut favoriser le développement des mouches. Les déchets doivent être jetés et couverts, il faut laver les surfaces afin de ne laisser aucune trace de nourriture et couvrir les denrées alimentaires.

Par la suite, il faut restreindre les accès afin d’éviter que des mouches venant de l’extérieur entrent. Pour cela vous avez la possibilité d’acheter en commerce des moustiquaires que vous pouvez placer sur toutes vos fenêtres. Des moustiquaires adhésives existent et sont très efficaces, l’avantage est que vous bloquerez même les moustiques et d’autres insectes volants, ce qui pourra vous permettre de laisser les fenêtres ouvertes toute la nuit !

Maintenant que les accès sont bloqués et que les mouches ne peuvent plus pondre des œufs sur les surfaces en décomposition, il va falloir s’attaquer aux mouches adultes restantes ! Pour cela vous avez le choix à deux possibilités : la pulvérisation chimique ou l’installation d’un destructeur d’insectes volants (DEIV).

La pulvérisation chimique est très efficace contre les mouches adultes (mais pas contre les œufs de mouches), elles sont éliminées rapidement mais vous allez devoir vous écarter de vos locaux pendant plusieurs heures le temps que le produit chimique sèche, il faudra sûrement prévoir plusieurs passages bien que cette solution soit souvent utilisée pour les grandes infestations dans le but de réduire massivement la colonie d’insectes.

Le DEIV contre les mouches est la solution la plus intéressante et la moins onéreuse ! Cet appareil peut être décliné en deux modèles : électrique ou à glu. En électrique, la mouche et le moucheron seront attirés par les tubes à rayonnement ultraviolet. Une fois que l’insecte s’approche trop près des tubes, un petit arc électrique viendra l’éliminer en un instant. L’inconvénient de l’électrique est qu’au moment de l’élimination, des parties de l’insecte peuvent aller à une distance de 2 mètres et se retrouver en contact avec vous. La meilleure solution est le DEIV à glu qui va attirer l’insecte avec sa lumière et le capturer sur une plage collante. Au niveau de l’entretien, vous n’aurez qu’à changer les tubes ultraviolets une fois par an et les plaques glu une fois tous les 2-3 mois selon le niveau de capture.

Si dans votre situation vous n’arrivez pas à vous débarrasser des mouches ou des moucherons, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page

Partagez notre article !