Interdiction des plaques collantes : ce qui change maintenant

Sur le marché de la lutte antiparasitaire, de nombreux changements sont décidés chaque année, ce qui pousse les professionnels à changer leurs habitudes de traitement dans une nature où les nuisibles sont de plus en plus difficiles à combattre. Ces changements concernent très souvent l’utilisation de certains produits chimiques, mais aujourd’hui ce sont les méthodes de traitement qui sont attaqués, comme l’utilisation de plaques collantes nous emmenant sur la dimension éthique du traitement.
L’utilisation des plaques collantes par le passé
La plaque collante est une méthode très efficace ! Cette méthode de traitement était utilisée autrefois principalement contre les rongeurs. Elle consistait à enduire de colle une plaque en carton solide puis en étudiant le comportement du rongeur, cette plaque était disposée dans certains endroits (comme le long des murs par exemple). Cette méthode de piégeage va bloquer le rongeur sur le carton, sans aucune possibilité de s’échapper.
La plaque collante est très efficace contre les très petits rongeurs comme les souris, qui sont de nature très curieuse contrairement aux rats. Une plaque collante peut capturer plusieurs souris tandis que pour le rat la plaque collante doit être plus imposante, ou alors il faut utiliser un autre système de piégeage qui éliminera le rat à sa capture.
La démocratisation des plaques collantes
Les plaques collantes se sont démocratisées avec le temps pour s’orienter « tout nuisibles ». En effet, ces plaques collantes sont utilisées aujourd’hui de manière préventive en petite taille contre les blattes afin d’en capturer en cuisine et de savoir sur quel type de blattes l’appartement est infesté. Des plaques collantes sont aussi utilisées contre des insectes rampants en extérieur ou alors dans un système de piégeage des insectes volants (des destructeurs d’insectes volants qui fonctionnaient auparavant en électrique).
Ces plaques collantes sont aussi utilisées pour piéger des oiseaux. Comme pour les blattes en disposant une phéromone sur la plaque, de la nourriture est dispersée sur la plaque et autour de celle-ci afin d’attirer l’oiseau et de le capturer. Cette pratique est désormais interdite : l’utilisation de plaques collantes pour capturer des oiseaux est prohibée depuis le 28 Juin 2021 par le Conseil d’État, jugeant que « la chasse à glu est illégale » et « contraire au droit européen ».
Malheureusement, des plaques collantes peuvent être parfois déployées pour capturer des espèces protégées, comme un braconnier qui a capturé le 4 novembre 2020 huit moineaux, il fût interpellé par les autorités, il risque trois ans de prison et 150 000 € d’amende.
Vers une abolition totale des plaques collantes ?
L’éthique prend de plus en plus de place dans le marché de la lutte antiparasitaire. En commençant par l’abolition des plaques collantes pour les oiseaux, il est possible que les institutions veuillent dans le temps bannir cette méthode jusqu’à l’interdire pour les rongeurs. Un coup dur pour les professionnels de la lutte antiparasitaire qui devront trouver un autre moyen pour capturer efficacement des souris et pour les fabricants qui vont devoir innover dans le système de piégeage.
L’abolition des plaques collantes ne va pas pour autant rendre plus éthique les méthodes de piégeage. Il existe des alternatives aux plaques collantes comme les pièges à déclenchement qui assurent parfois une élimination directe du rongeur sans que celui-ci souffre, même si cela n’est pas toujours le cas. Les pièges à déclenchement sont utilisés contre les souris et les rats lorsque le professionnel n’arrive pas à capturer le rongeur, est-ce que ces mêmes pièges subiront une interdiction d’utilisation ? Pour le moment il n’y a aucune information qui permettrai de le savoir, mais les professionnels, comme les fabricants, devront prévoir un tel scénario pour assurer l’efficacité des traitements en cas d’interdiction des pièges à déclenchement ou des plaques collantes.
Dans le cas où vous rencontrez un problème avec des rongeurs, vous pouvez vous rendre sur notre page d’accueil pour contacter un prestataire confirmé au plus vite !