Les dégâts causés par la mite alimentaire : ce qu’il faut savoir

Lorsque nous apercevons une mite alimentaire voler, il est déjà trop tard. En effet, le cycle de développement est déjà bien avancé et la ponte d’œufs est en cours. Il est presque impossible d’éviter une ponte d’œufs car d’autres adultes sont sûrement ailleurs.
La présence d’une mite alimentaire n’est pas liée à une mauvaise hygiène, seulement à cause du transport de marchandises. Malheureusement, cet insecte va engendrer beaucoup de dégâts au niveau de vos produits. Nous allons vous donner des détails sur le développement de la mite alimentaire et les dégâts qu’elle peut engendrer.
Développement
La mite alimentaire, de la famille des « Lépidoptères », possède un cycle de développement semblable à la mite des vêtements. En effet, ce nuisible se développe sur plusieurs mois avec 3 stades de développement : l’œuf, la larve et l’adulte. Ce type de cycle est semblable à celui des mouches, des moustiques et des chenilles processionnaires.
La mite alimentaire présente dans l’œuf est protégée de l’environnement extérieur, comme pour la punaise de lit. Elle y restera plusieurs jours avant d’éclore pour arriver au stade larvaire. À ce stade, la larve vivra pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, tout dépend des conditions.
Une fois arrivée au stade adulte, la mite alimentaire cherchera à pondre une centaine d’œufs pour développer la colonie. Volant très mal, elle se baladera de pièce en pièce et infestera d’autres endroits. Les œufs seront pondus au niveau des aliments consommées par les larves, afin qu’elles puissent y accéder après l’éclosion. Celles-ci naissent et vivent constamment auprès de leur source de nourriture principale.
Alimentation
La mite alimentaire n’est pas seule, il y a plusieurs espèces consommant plusieurs types de denrées. Certaines espèces attaquent le lait en poudre, la farine et les fruits secs. D’autres seront davantage intéressées par le cacao et le chocolat. Enfin, certaines espèces peuvent attaquer le tabac et les céréales.
La mite alimentaire retrouvée le plus souvent est celle qui attaque la farine, le lait en poudre et le cacao. Celle-ci vivra auprès de ces aliments. C’est la larve qui consommera ces produits et tissera une toile, facilement identifiable.
Les dégâts causés par la mite alimentaire
Comme précisé ci-dessus, la larve de la mite alimentaire est la seule à consommer les produits. En les consommant, elle répandra des excréments. Cela contaminera les denrées et vous n’aurez plus d’autre choix que de les jeter. Cette présence d’excréments est un danger et sera pour vous un vrai problème sanitaire.
À l’état adulte, la mite alimentaire se déplacera pour contaminer d’autres lieux. Si vous stockez de la nourriture au même endroit, tout le stock peut être contaminé en quelques mois. Un grand travail d’herméticité est à réaliser afin d’empêcher ces insectes d’entrer. En cas d’infestation élevée, beaucoup d’insectes adultes seront visibles. Ils seront très intrusifs et vous dérangeront dans votre espace de vie.
Comment se débarrasser de la mite alimentaire ?
L’élimination de la mite alimentaire, dans le but de stopper les dégâts sur les produits, est très compliquée. En effet, les méthodes à mettre en place sont très techniques et demandent une expertise poussée.
Plusieurs solutions sont possibles pour se débarrasser de la mite alimentaire. La nébulisation est souvent mise en place, accompagnée de cloches afin de capturer la mite alimentaire adulte. De plus, un diffuseur de phéromone pour tromper les adultes et casser le cycle de reproduction existe aussi. Cependant, ces produits ne sont manipulés que par des professionnels qui disposent du savoir requis pour les utiliser correctement. Par ailleurs, un destructeur d’insectes volants est inefficace contre la mite alimentaire, elle n’est pas attirée par les ultraviolets.
L’intervention d’un professionnel est obligatoire pour se débarrasser de la mite alimentaire. Si vous rencontrez une problématique avec des mites alimentaires, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.