Comment se protéger des moustiques : guide pratique pour la maison

Se protéger des moustiques est une mission très complexe. En Printemps ou en Été, ces petits insectes ailés très voraces ne vous lâcheront pas d’un poil. En effet, l’Homme dégage du C02 que les moustiques repèrent facilement, comme la punaise de lit. C’est cette émanation qui vous expose et donne aux moustiques votre position. Ils n’auront plus qu’à venir vous voir pour vous piquer. Afin d’éviter que cela se produise, comment faire pour s’en protéger ?
Développement
Comme les mouches et les chenilles processionnaires, les moustiques suivent un cycle de développement composé de 3 stades. En effet, le premier stade est l’œuf, le deuxième est le stade larvaire et le troisième est le stade adulte. Ce cycle d’évolution est également retrouvé chez la mite alimentaire et la mite des vêtements.
Les femelles moustiques pondent plusieurs œufs collés entre eux, formant une barque, sur de l’eau stagnante. Suite à cette ponte, des larves sortiront en dessous de l’eau et se nourriront de plancton et de bactéries. Après quelques semaines, les larves passeront au stade nymphal pendant moins de 3 jours pour devenir des moustiques adultes.
Alimentation
Les moustiques femelles sont les seules à piquer. En effet, l’insecte volant a besoin de piquer pour se reproduire et pondre des œufs. Pour le mâle, il n’est pas à la recherche de sang. On le retrouve généralement au niveau de l’herbe et des fleurs.
Les moustiques femelles ont une alimentation axée uniquement sur le sang, comme les puces et les punaises de lit. Elles peuvent piquer un humain comme un animal, le type d’hôte n’est pas un critère important pour elles.
Nuisances
La principale nuisance des moustiques est la transmission de virus et de germes pathogènes. Le moustique tigre est très connu pour transmettre la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Ces maladies sont très dangereuses pour l’Homme et doit donc se protéger. Le moustique tigre a la particularité de pouvoir piquer à travers des vêtements fins, contrairement aux autres moustiques.
Les autres nuisances connues des moustiques sont leur bruit en plein vol ainsi que la douleur des piqûres. En effet, celles-ci provoquent des démangeaisons avec l’apparition de boutons sur les zone attaquée.
Se protéger des moustiques
Moustiquaires : Placer des moustiquaires pour bloquer les moustiques venant de l’extérieur est la méthode de protection la plus efficace. En effet, les moustiques souhaitant vous piquer passent tous par la fenêtre. En installant des moustiquaires (adhésives ou définitives), ils n’auront plus aucun accès pour venir vous déranger. Ces moustiquaires bloquent également les autres insectes volants comme les papillons. C’est une très bonne solution lorsqu’on souhaite dormir la fenêtre ouverte !
Fermer les fenêtres : Fermer les fenêtres est suffisant pour bloquer les moustiques. En effet, si vous disposez d’une climatisation ainsi que d’un ventilateur, vous arriverez à tenir la chaleur en intérieur !
Enlever les eaux stagnantes autour de chez soi : Comme vu au-dessus, les femelles moustiques pondent sur les eaux stagnantes. Si vous découvrez un peu d’eau stagnante autour de chez vous, n’hésitez pas à la faire disparaître si possible. Cela limitera le risque de ponte d’œufs.
Comment éliminer les moustiques ?
Après avoir vu comment se protéger des moustiques, place à leur élimination. Il existe 4 techniques pour vous en débarrasser :
- Pulvérisation chimique : Celle-ci est très compliquée à mettre en place car les moustiques se développent en extérieur et non en intérieur. Ils sont néanmoins très sensibles aux produits chimiques.
- Destructeur d’insectes volants : Installer un destructeur d’insectes volants pour éliminer les moustiques est efficace en respectant 2 conditions. La première est de ne pas installer l’appareil de sorte à attirer les insectes de l’extérieur. La seconde est de ne pas rester dans la même pièce que celui-ci. En effet, les moustiques préfèreront venir vous piquer plutôt que d’aller en direction des ultraviolets dégagés par l’appareil.
- Appareil de capture : Il est possible de louer un appareil diffusant une phéromone pour attirer les moustiques. Une fois que le moustique s’approche de l’appareil, celui-ci sera aspiré et pris au piège dans un sac. En effet, c’est une méthode écologique très efficace sur un rayon d’environ 50 mètres. Plusieurs voisins disposant d’une terrasse peuvent louer ce matériel et se protéger lors de leurs sorties pour profiter du soleil.
- Traitement biologique : Pour éliminer les moustiques avant qu’une éclosion se fasse, il s’agit de la meilleure méthode. Un produit biologique est à répandre dans la zone infestée, comme un lac par exemple. Étant donné que les larves présentes se nourrissent de plancton, elles finiront par consommer ce produit. Elles mourront avant de passer au stade adulte, le cycle d’évolution sera complètement cassé.
Toutes ces techniques sont utilisées par des professionnels disposant du savoir nécessaire pour vous aider en cas de problème. En cas de présence de moustiques, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.