Comment se débarrasser efficacement des punaises de lit

Mode de vie :
Avant de mettre en place un traitement pour se débarrasser efficacement des punaises de lits, il est primordial de connaître comment ces insectes nuisibles se développent. Vous vous demandez pourquoi vous avez des punaises de lits chez vous ? Il y a plusieurs réponses à cela.
Cet insecte nuisible voyage énormément. Avec le développement des voyages internationaux et du tourisme mondial, les punaises de lits restent accrochées aux voyageurs, que ce soit dans leurs bagages ou leurs vêtements, très souvent sans que le voyageur ne s’en rende compte. En effet, il est très compliqué d’identifier la présence des punaises de lits, surtout en cas d’infestation faible car elles sont peu nombreuses, elles détestent la lumière du jour et sortent uniquement lorsqu’il fait sombre (majoritairement la nuit), lorsqu’elles remarquent une hausse de température (celle du corps). De plus, leur taille très petite (5 à 7 mm à l’âge adulte, de couleur brune) ne permet pas de l’identifier tout de suite, nous empêchant de nous en débarrasser rapidement.
Il n’y a pas qu’à l’hôtel ou dans l’avion que vous pouvez entrer en contact avec des punaises de lits. Celles-ci restent accrochées aux vêtements, entrent dans vos effets personnels, se cachent là où elles peuvent. C’est pourquoi vous pouvez aussi en ramener au travail, chez votre voisin ou votre famille, même au cinéma.
Les punaises de lits ont besoin de piquer pour se reproduire. Leur appareil buccal leur permet de vous infliger une piqure anesthésiante leur permettant de sucer votre sang. Par la suite, elles peuvent pondre des centaines d’œufs dans les endroits inaccessibles de votre chambre/salon (tête de lit, plinthes, matelas, etc.). L’éclosion de ces œufs intervient quelques jours après la ponte selon la température de votre chambre (la température idéale est de 27 degrés, plus celle-ci diminue plus le cycle ralenti). Malheureusement, réduire la température ou l’augmenter très peu ne suffira pas pour se débarrasser efficacement des punaises de lits, en cas de danger elle pourra se mettre en « diapause » (arrêt temporaire de développement), elle peut vivre 1 année sans se nourrir.
Risques :
Rassure-vous, les punaises de lits n’ont jamais transmis à l’homme des maladies, mais c’est un colocataire insupportable ! En effet, nous ne ressentons pas les piqures lorsqu’elles sont réalisées, mais les boutons apparaissent et nous grattent sans cesse. Afin de savoir s’il s’agit d’une piqure de punaises de lits, nous vous conseillons de prendre contact avec un dermatologue qui pourra déterminer le type de piqure et s’il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse comme la Gale. Les piqûres peuvent développer de l’anxiété et des troubles du sommeil.
Méthodes :
Avant de traiter, vous n’êtes pas vraiment sûr qu’il s’agisse de punaises de lits ? Pour le savoir, vous pouvez placer du scotch double face à chaque entrée des chambres, au niveau des pieds du lits et même vous réveiller entre 2h et 4h du matin pour voir si elles sont en train de vous tenir compagnie ! Pour être sûr à 100 %, vous pouvez faire appel à une détection canine, un chien entrainé vous indiquera si des punaises de lits sont présentes et où elles sont.
Vous avez la possibilité d’accéder à plusieurs produits dans les drogueries pour éliminer ces nuisibles, mais comment déterminer celui qui est le plus efficace ? Pour être honnête, le plus important n’est pas forcément le produit (bien que ceux des professionnels sont plus puissants et efficaces), c’est principalement la technique. Nous vous conseillons d’abord de laver toutes vos affaires à plus de 60 ° et de les ranger dans un sac hermétique, de démonter le lit et d’enlever le matelas, les plinthes si ce n’est pas hermétique, de retirer les prises (veillez à couper le courant avant) et de retirer toute nourriture ou boisson..
Ensuite, il y a 2 méthodes très connues pour se débarrasser efficacement des punaises de lits. Il y a le traitement chimique. Ce traitement consiste à utiliser un produit chimique (en pulvérisation) sur toutes les surfaces où l’infestation est présente d’afin d’éliminer les punaises de lits adultes. Ce produit efficace à l’état liquide ne pourra pas éliminer les punaises de lits encore dans leurs œufs car elles sont protégées, il faudra donc renouveler l’opération une semaine après la première pour s’assurer de l’élimination complète des nuisibles. Après une pulvérisation chimique, il ne faudra pas réoccuper les locaux pendant au moins 6h afin de laisser le produit sécher. Si possible, il ne faudra pas non plus réoccuper les locaux pendant plusieurs semaines (au moins 3 semaines avec une intervention 1 fois par semaine) afin d’éviter que les punaises vous piquent et pondent une nouvelle fois des œufs.
Enfin, il y a une technique redoutable que les hôtels ont souvent recours. Il s’agit du traitement thermique. Pour éliminer efficacement les punaises de lits en une seule fois, des professionnels ont mis en place un service permettant de chauffer la pièce infestée à plus de 60° pendant plusieurs heures pour éliminer tout type de nuisible. Cette manœuvre nécessite le respect d’un protocole strict et est onéreux. L’avantage est que les adultes comme les œufs disparaissent et vous pourrez réoccuper les locaux le soir même, sans ces colocataires insupportables.
La présence de punaises de lits est un fléau pour toute la population et il est souvent très difficile de s’en débarrasser à cause de leur taille et de leur ténacité. Afin de s’en débarrasser efficacement, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.