Moucherons : comment s’en débarrasser rapidement

17 Septembre 2025

Comme les mouches et les punaises de lits, les moucherons se développent très rapidement dans les logements. Nous pouvons en retrouver dans le salon, la salle de bain, la cuisine et même les chambres. Peu importe la période, ces moucherons profitent d’une activité humaine pour se développer et s’agrandir.

Même en utilisant des méthodes naturelles pour s’en débarrasser, les moucherons ne quitterons pas votre logement pour autant. En effet, un protocole précis est à respecter sur la durée, pour se débarrasser de ces petites bêtes ailées. L’élimination des moucherons doit être votre priorité, puisqu’ils portent sur eux des germes pathogènes, comme les souris et les rats.

Nous allons vous expliquer comment se développent ces insectes et comment les éliminer.

Description

Les moucherons appartiennent à la famille des « Drosophilidae » de l’ordre des « Diptères ». Ces insectes mesurent moins de 5 mm pour un poids de 0,54 mg. Le mâle est plus petit que la femelle mais ils possèdent tous les deux un corps brun/roux avec des yeux rouges. Ces moucherons sont également appelés « mouches du vinaigre » ou « mouches des fruits ».

Développement

Comme les mouches, les moucherons vont pondre des œufs en-dessous de la matière en décomposition. Plusieurs centaines d’œufs sont pondus par la femelle durant une journée. Il faudra attendre environ 1 jour avant que l’éclosion se fasse avec l’apparition de la larve. Celle-ci sera active moins d’une semaine, avant de s’enfermer dans une pupe. Cette pupe est le dernier stade d’évolution, lui permettant d’atteindre le stade adulte en 5 jours.

Nourriture

Les moucherons ne sont pas appelés « mouches des fruits » pour rien. Ces petites bêtes sont attirées par les aliments sucrés que vous possédez chez vous (fruits, nectar, etc.). Cependant, les matières en décomposition intéressent fortement ces moucherons. En effet, c’est en dessous de ces matières qu’ils pondront des larves, qui consommeront ces aliments après l’éclosion.

Nuisances

La présence des moucherons en intérieur soulève une problématique sanitaire importante. En effet, ces insectes portent sur eux des millions de bactéries dangereuses pour l’Homme. Par exemple, la gastro-entérite, la tuberculose ainsi que le choléra, sont des maladies transmises par ce type d’insecte volant. La présence de ces insectes ne provoque pas uniquement une gêne visuelle, mais un risque sanitaire très sérieux à éliminer.

Comment se débarrasser des moucherons ?

Pour se débarrasser des moucherons, il va falloir mettre en place un protocole strict pendant quelques semaines. Tout d’abord, il faut restreindre les accès venant de l’extérieur. Comme pour les moustiques, il ne faut pas hésiter à placer des moustiquaires ou de fermer simplement les fenêtres.

Ensuite, les moucherons ne doivent plus avoir accès à l’eau ainsi qu’à votre nourriture. Veillez à placer vos fruits et votre pain dans des boîtes hermétiques et à enlever l’eau stagnante vers l’évier. Ceci empêchera les insectes de se nourrir et de se développer.

Enfin, l’élimination des moucherons peut commencer. Des pulvérisateurs chimiques peuvent être utilisés contre ces insectes. Cependant, ces produits ne tueront que les moucherons adultes et nouveau-nés. En effet, les œufs sont protégés par la coque. Il faudra attendre l’éclosion avant de pulvériser votre produit sur eux. Il y a également l’utilisation de plaques collantes et de destructeurs d’insectes volants. Ces produits permettent d’éliminer une grande partie de l’infestation, sans pour autant résoudre votre problème. La pulvérisation chimique reste la méthode la plus efficace, uniquement si le protocole cité ci-dessus est respecté à la lettre.

Les produits chimiques utilisés par les professionnels restent les plus efficaces contre les moucherons. Accompagné d’un protocole strict, nous vous garantirons un résultat satisfaisant très rapidement. En cas de problème de moucherons, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.

Partagez notre article !