Comment bien utiliser un destructeur d’insectes volants

Lors d’une faible infestation en intérieur, le destructeur d’insectes volants est une arme redoutable pour freiner la prolifération et capturer les insectes adultes. Très utilisé dans les entreprises respectant les règles sanitaires comme les restaurants où les groupes agro-alimentaires, le destructeur d’insectes volants est aussi adopté par les particuliers voulant éliminer dans leurs logements ces quelques insectes nuisibles qui les dérangent. Cependant, les particuliers n’utilisent pas toujours cet appareil de la bonne manière. Pour une efficacité optimale, comment doit-on utiliser le destructeur d’insectes volants ?
Les nuisibles attirés par le destructeur d’insectes volants
Malheureusement, ce ne sont pas tous les nuisibles ailés qui sont attirés par le destructeur d’insectes volants. En effet, l’appareil diffuse une lumière ultraviolet, perçue par certains insectes, qui a pour but d’attirer ces insectes volants dans l’appareil pour subir soit une décharge électrique, soit se coller sur une plaque collante placée dans l’appareil.
Le destructeur d’insectes volants est très efficace contre les moustiques, les mouches et les moucherons, mais pas efficace contre les mites. Cependant, si vous êtes présent dans la même pièce que ce destructeur d’insectes volants et qu’il y a une présence de moustiques, l’efficacité de l’appareil sera réduite car le moustique est principalement attiré par le C02 dégagé par l’Homme et les animaux, ils se dirigeront en priorité vers vous, vous devez donc ne pas être présent dans cette pièce pendant un certain temps pour laisser l’appareil capturer et éliminer ces nuisibles.
Destructeur d’insectes volants électrique
Le destructeur d’insectes volants électrique est très efficace mais de moins en moins utilisé. En effet, cet appareil a la particularité de lancer un arc électrique lorsque le nuisible s’approche de celui-ci, entrainant sa désintégration. Très efficace et répandu sur le marché, il n’est presque plus utilisé par les restaurateurs ainsi que les entreprises agro-alimentaires qui ont remarqué que des parties du corps du nuisible désintégré par l’arc électrique sont dispersés à une distance de quelques mètres autour de l’appareil, rendant donc impossible sa disposition dans des endroits accueillant du public (salle de restaurant) ou alors des denrées alimentaires (cuisine, zones de production, stockage, etc) car le risque sanitaire est trop élevé (bactéries, virus).
Destructeur d’insectes volants avec plaques collantes
Le destructeur d’insectes volants à plaque collantes est aussi très efficace et a séduit tous les professionnels du marché. Cet appareil attire les insectes à l’intérieur de lui avec les lumières ultraviolet exactement comme l’appareil électrique. Cependant, ce destructeur d’insectes volants va laisser l’insecte se coller pendant son vol sur l’une des plaques collantes disposées, l’empêchant donc de sortir. Cette méthode est la plus hygiénique car elle permet d’éviter que des parties de l’insectes soient projetées, mais elle permet aussi de compter le nombre de nuisibles attrapés, communiquant une information importante sur le niveau d’infestation ainsi que le type de nuisible présent dans le périmètre. Le destructeur d’insectes volants peut en moins d’une matinée capturer presque la totalité de la population de nuisibles attirés par les ultraviolets sur un périmètre donné et peut être disposé dans n’importe quel endroit souhaité, à partir du moment où des consignes sont respectées pour améliorer l’efficacité de la capture.
Comment utiliser le destructeur d’insectes volants ?
Il faut connaître des points très importants pour utiliser un destructeur d’insectes volants, si ces règles ne sont pas respectées alors l’appareil risque de ne pas être efficace. Tout d’abord, l’appareil doit toujours être manié hors tension, pour le placer ou changer les lampes UV qui sont à remplacer chaque année (le nombre dépend du modèle acheté). Si vous disposez d’un appareil à plaques collantes, veillez à changer les plaques une fois tous les 2 ou 3 mois si l’infestation est faible.
Ensuite, le destructeur d’insectes volants ne doit jamais être placé face à des fenêtres/portes offrant une visibilité sur l’extérieur car les insectes verront la projection ultraviolet et seront attirés, vous favoriserez donc la pénétration d’insectes dans vos locaux. Il faudra placer l’appareil dans une zone à protéger des insectes et aussi les endroits où les insectes ont l’habitude de rentrer.
Enfin, le destructeur d’insectes volant doit fonctionner sans arrêt pour être efficace et doit idéalement être positionné en hauteur. Il existe des modèles à une lampe UV pour les particuliers pouvant être disposés sur un support ou alors fixé sur le mur, même ces modèles doivent être disposés en hauteur pour plus d’efficacité.
Dans le cas où vous rencontrez une problématique d’insectes volants et qu’un destructeur n’est pas une solution efficace pour vous en débarrasser (moustiques, mouches, guêpes et frelons asiatiques/européens), vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.