Cafards, ravets, blattes : comment s’en débarrasser efficacement

17 Septembre 2025

Très présents dans les logements, les cafards entrent facilement dans les locaux et se développent aisément. Vecteurs de maladies, leur présence est dérangeante et porte atteinte à la santé de l’Homme. Voici les meilleures recommandations pour s’en protéger et s’en débarrasser.

Types de cafards et dangerosité

Les cafards se développent très rapidement dans les logements. Ceux que nous retrouvons le plus souvent sont les blattes germaniques, de couleur brun clair, faisant environ 1 cm. Elles sont présentes dans les salles de bain ainsi que dans les toilettes, le garde-manger et les appareils électroménagers.

D’autres cafards peuvent rentrer dans vos locaux comme les blattes orientales. Elles sont de couleur noire avec une taille de 3 cm. Ces cafards passent par les égouts et les caves, ils peuvent aussi se faufiler dans des conteneurs lors de différents transports de marchandises.

Certains cafards sont plus rares mais cela arrive d’en retrouver à cause du transport international. Il s’agit bien des blattes américaines avec taille impressionnante de 4 cm. Elles ont une couleur brune et ont le même mode de vie que les autres cafards.

Les cafards sont omnivores et ont une attirance pour la nourriture des humains. Ils peuvent passer plusieurs semaines sans se nourrir.

Ces cafards sont vecteurs de maladies, pouvant transmettre des maladies connues. Ils peuvent transmettre la Salmonelle ou le Staphylocoque, entrainant des infections et des fièvres. Certains virus peuvent aussi être transmis, comme la Poliomyélite, pouvant entrainer des paralysies en quelques heures.

Comment éliminer les cafards ?

Le premier travail à réaliser pour se protéger des cafards est de rendre hermétique les locaux. Il se peut que des cafards viennent chez vous à cause de votre voisin. Le réflexe à adopter est d’installer un bas de porte pour éviter qu’ils viennent de l’extérieur. Ensuite, il faudra boucher les trous et les fissures pour les accès menant à l’extérieur (sortie, cave, égouts, etc.).

Les cafards resteront à l’extérieur mais d’autres sont déjà chez vous. Ils se développent en continue grâce à la nourriture exposée et l’eau présente. Toute la nourriture accessible (pain, fruits) devra être placé dans des Tupperware fermés en hauteur. Ces cafards mettront alors plus de temps à les trouver mais n’arriveront pas à consommer. Ensuite, nettoyez vos locaux et ne laissez aucune trace d’eau stagnante, afin d’éviter qu’ils s’abreuvent.

Les étapes les plus importantes pour freiner le développement des cafards ont été effectuées. La dernière étape consiste à éliminer ces cafards qui tentent tant bien que mal à se nourrir chez vous. Pour cela, la technique la plus efficace consiste à appliquer du gel insecticide, en très petite dose, dans des endroits stratégiques (sous les prises en cuisine, salle de bain, etc.). Les cafards qui n’ont plus d’accès à la nourriture vont se jeter le soir même sur ce gel. Ce gel, à action lente, sera consommé par la majorité des cafards qui disparaitront le jour suivant. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer les locaux et encore disposer du gel pendant quelques semaines, afin d’assurer une efficacité à 100 %.

Dans le cas où vous faites face à une problématique de cafards récurrente et que vous n’arrivez pas à trouver une solution, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.

Partagez notre article !