Invasion de souris : que faire pour s’en débarrasser rapidement

Les souris sont de petits rongeurs très curieux mais très dangereux pour l’Homme. En effet, leur présence dans vos locaux peuvent générer des dégâts matériaux, ainsi que le développement de bactéries dangereuses, pouvant entrainer la mort. Nous allons vous expliquer comment vous en protéger et vous en débarrasser.
Le développement des souris
Les souris sont faciles à identifier en raison de leur petite taille. Mesurant environ 8 centimètres et pesant moins de 50 grammes à l’âge adulte, elles disposent de grandes oreilles ainsi qu’une queue fine et longue. Une souris femelle peut engendrer environ une dizaine de portées, chacune permettant la venue au monde d’environ 5 souris. Ces souris peuvent vivre une année en moyenne, parfois deux si les conditions sont idéales. Elles peuvent tout de même passer 5 mois maximum sans boire et ont un régime omnivore, en ayant une petite préférence pour les céréales.
Les souris sont les reines de l’infiltration ! En effet, elles peuvent se glisser à travers un passage de moins d’un centimètre et peuvent grimper sur les murs faits en brique par exemple. Elles se faufilent sous vos portes et certaines fissures pour se cacher et vous échapper lorsque vous les poursuivez.
Les souris sont très curieuses et peureuses, mais sont redoutables. Ces petits nuisibles sont moins méfiants que les rats et sont très curieux, ils ne vont jamais vous attaquer et vous mordre comme peuvent faire les rats, mais ils disposent de certaines caractéristiques très ressemblantes. En effet, les souris disposent de 2 incisives très puissantes qui peuvent ronger un matériau proche du silex. Cette paire d’incisive pousse continuellement, obligeant les rongeurs à ronger ce qu’ils trouvent afin de les tailler. Les souris causent donc des dégâts considérables sur les murs, câbles, tuyaux, etc.
Comme les moustiques, les souris peuvent porter atteinte à la santé de l’Homme. En effet, ces nuisibles peuvent transmettre la Spirillose par exemple, en cas de morsure, ou la Leptospirose (fièvre, hémorragie), en cas de contact avec l’urine, ce qui peut conduire à la mort. De plus, les souris possèdent sur elles des insectes piqueurs qui peuvent aussi transmettre des bactéries. Si vous possédez des enfants en bas âge, la présence de souris peut être extrêmement dangereux.
Comment se protéger des souris ?
Pour les souris, en cas de présence d’un endroit pour établir un nid, d’une source de nourriture et de quoi s’abreuver, elles auront pour objectif de développer leur colonie. Celle-ci peut accueillir un millier d’individus en moins d’un an, si aucun traitement n’est effectué.
Pour vous protéger de ces souris, vous devez d’abord rendre hermétique vos locaux. Identifiez les endroits où ces souris accèdent à vos lieux de vie comme les dessous de porte ou des trous. Votre travail consistera à boucher les trous/fissures, mettre en place des bas de porte et bloquer tous les accès venant de l’extérieur.
Après avoir empêché les souris d’entrer, ils faut traiter celles qui sont déjà à l’intérieur et qui ont parfois accès à vos lieux de vie, sans que vous sachiez comment. Vous devez freiner leur développement en bloquant leur accès à la nourriture et leur eau. Nettoyez vos locaux et rangez vos fruits ainsi que votre pain dans des boites hermétiques en hauteur, parfois difficile d’accès (placard de cuisine par exemple). Ne laissez aucune eau stagnante au niveau de l’évier et aucune eau sortir du robinet, des gouttes suffisent pour abreuver une souris. Aucune nourriture ni aucune eau ne doit être accessible.
Après avoir empêché les souris d’entrer, elles vont tout faire pour tenter d’entrer en faisant des trous au même endroit ou ailleurs, c’est là que la dernière étape, qui doit être déployée en même temps que les deux précédentes, est cruciale.
Comment éliminer les souris ?
La dernière étape pour éliminer les souris consistent à déployer un système d’appâtage et de piégeage (en intérieur et en extérieur). Ces différents systèmes permettront de capturer et éliminer les souris de manière efficace. En effet, vu leur grande curiosité et le peu de méfiance qu’elles possèdent (ainsi que le manque de nourriture sur leur lieu de développement), elles tomberont facilement dans des pièges placés dans des endroits stratégiques.
Ayant une mauvaise vue, les souris utilisent leurs poils pour se déplacer en longeant les murs. C’est donc le long des murs qu’il faudra disposer des appâts dans des boites sécurisées (non accessibles par les enfants et les animaux domestiques).
Ces méthodes de piégeage et d’appâtage sont très techniques et nécessite l’intervention d’un professionnel agréé. Vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.