Le point faible d’une colonie de fourmis : ciblez la reine

Malgré les apparences, une colonie de fourmis parfaitement établie possède un point faible. C’est ce point faible qui peut faire basculer la colonie vers une fin certaine. Nous allons vous indiquer l’endroit où se trouve ce point faible et comment l’utiliser à votre avantage.
Développement d’une colonie de fourmis
Les fourmis sont des insectes appartenant à la famille des « hyménoptères ». Celles-ci sont capables de bâtir des colonies pouvant accueillir des centaines voire des milliers d’individus. La reproduction est très rapide, comme pour les punaises des lits. Dans une colonie, nous retrouvons toujours trois catégories de fourmis. Ces trois catégories sont les ouvrières, les soldats et la reine. Les fourmis sont des insectes sociaux, comme les guêpes et les frelons.
Les ouvrières
Sans le travail de ces fourmis, la colonie ne tiendrait pas debout. En effet, les ouvrières ont pour mission d’approvisionner le nid. Elles sortent du nid et vont chercher de quoi nourrir les autres individus. Elles ont aussi pour mission de s’occuper des larves jusqu’à leur stade adulte. Lorsqu’elles trouvent un aliment, elles déposent une phéromone afin d’avertir les autres ouvrières. Celles-ci suivront cette phéromone pour aller s’approvisionner. Voilà la raison pour laquelle nous les retrouvons souvent en file indienne.
Les soldats
Ces fourmis ont un rôle important dans la colonie. En effet, les soldats ont pour mission de défendre le nid. Elles disposent d’une mâchoire énorme. Ces insectes restent autour du nid, en dehors, pour le défendre en cas d’attaque par d’autres insectes par exemple.
La reine
Parmi les catégories de fourmis dans une colonie, il y a la reine. Celle-ci est seule et n’a qu’une seule mission : pondre. La reine va passer son temps à se reproduire et à pondre des œufs qui seront pris en charge par les ouvrières. La reine est plus grande que l’ouvrière et possède des ailes. Les fourmis ouvrières vont passer leur temps à chercher de la nourriture pour nourrir la reine et les soldats par « Trophallaxie ». Sans ce travail, la reine ne pourra pas se nourrir car elle ne sort jamais du nid.
Le point faible de la colonie de fourmis
Dans une colonie de fourmis, nous ne voyons à l’extérieur que les ouvrières. Lorsque nous les éliminons, de nouvelles fourmis ouvrières réapparaitront quelques jours après. Il est tout à fait possible que les soldats prennent la place des ouvrières pour se nourrir. En effet, cela arrive uniquement s’il n’y a pas assez d’ouvrières pour réapprovisionner le nid.
Après avoir étudié le fonctionnement d’une colonie de fourmis, nous pouvons déjà trouver son point faible. Vous l’avez trouvé ? Il s’agit de la reine !
En effet, dans cette colonie de fourmis, la reine reste à l’intérieur pour pondre. Si elle décidait de sortir, en quête d’aventure, elle se mettrait en danger. En cas de décès, la colonie entière n’aura plus de reine pour pondre. Ce sera la fin de la colonie de fourmis. C’est bel et bien la reine le point faible de la colonie et il faut pouvoir l’éliminer.
Comment éliminer la reine dans la colonie de fourmis ?
Pour éliminer la reine dans une colonie de fourmis, cela semble très dur. Pourtant, c’est une technique simple et infaillible.
Nous savons que les ouvrières sont en contact avec la reine pour la nourrir. C’est donc par le biais des ouvrières que nous atteindrons la reine. Il faudra trouver un appât consommé par les fourmis qui agira, après plusieurs heures, comme un agent destructeur. Laissant le temps aux ouvrières de nourrir la reine avec ce poison qui n’avait pas l’air d’en être un. Après contamination de la reine par cet agent, elle décèdera et la colonie disparaitra au bout de quelques semaines.
Afin de garantir une meilleure efficacité de traitement, seuls les professionnels pourront régler cette problématique rapidement avec les bons produits. Si vous rencontrez une problématique avec une colonie de fourmis, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.