Le vinaigre repousse-t-il vraiment les mouches ?

Les mouches, tout comme les moustiques, les puces ou mêmes les rats, possèdent des sensibilités. C’est en étudiant ces sensibilités que nous arrivons à combattre ces nuisibles. Pour nos amis ailés, certains produits sont très efficaces pour les empêcher d’occuper une zone. Quels sont ces produits et comment se développent les mouches ?
Mode de vie des mouches
Apparence
L’espèce la plus retrouvée dans les habitations est la mouche domestique « Musca Domestica ». Ces mouches ont une taille de moins de 10mm et possèdent un thorax noir avec un abdomen jaune. Ces insectes passent une partie de leur temps en plein vol, puis se reposent. Des mouches d’autres couleurs peuvent être observées comme des mouches vertes ou bleues. Celles-ci sont liées à la présence de viande ou de déchets/excréments.
Développement
Les mouches pondent des œufs longs et blancs sous la matière en décomposition. Les larves qui en sortiront, consommeront ces matières avant de devenir adultes. Ces mouches profitent du pain et des fruits posés sur la table pour se poser dessus et consommer. Si les fruits commencent à se décomposer, elles iront pondre leurs œufs en dessous de la surface.
Nuisances
Les mouches sont très connues pour être responsables de la transmission de plusieurs maladies. En effet, en entrant en contact avec notre nourriture et notre peau, elles peuvent rapidement nous transmettre des organismes pathogènes. Elles sont responsables de la transmission de la dysenterie, le choléra ou alors la gastro-entérique.
Vinaigre, lavande, quel produit contre les mouches ?
Le vinaigre est la première solution pour repousser les mouches. En effet, ce produit qui est utilisé dans le nettoyage est aussi un répulsif contre ces insectes. Très dérangeant pour elles, le vinaigre peut agir comme un bouclier autour de vos fenêtres, limitant l’accès à ces mouches. Il faut alors prendre l’habitude d’utiliser le vinaigre pour laver les fenêtres et les sols. Malheureusement, le produit n’est pas actif sur une longue durée. Il faudra renouveler l’opération afin d’assurer une protection sur le long terme.
La lavande est aussi une solution pour repousser les mouches. En effet, cette plante qui possède une odeur agréable pour l’humain n’est pas le cas pour les mouches. Peu importe le format dans lequel la plante est disposée (huile, sachet), elle agira comme répulsif contre ces insectes ailés. Il sera plus simple pour vous de disposer de la lavande un peu partout que de laisser l’odeur du vinaigre agir. Cependant, rien de vous empêche d’utiliser les 2 méthodes, le vinaigre pour les fenêtres et la lavande pour l’intérieur.
Une autre plante est efficace contre les mouches, il s’agit du basilic. Très utilisée en cuisine, elle peut également être déployée pour repousser ces insectes dérangeants. Au même titre que la lavande, son odeur est agréablement perçue par l’Homme mais pas par les mouches. Vous pouvez en disperser à votre guise, sans trop en abuser !
Comment éliminer les mouches déjà présentes ?
Les produits comme le vinaigre ou la lavande servent alors à repousser les mouches venant de l’extérieur. Cependant, elles sont déjà chez vous et commencent à se multiplier. Les plantes seront inefficaces en cas d’infestation moyenne, voire élevée. En effet, des moyens d’éradication doivent être mis en place en suivant un protocole précis.
En cas de problème de moucherons, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.