Les dégâts causés par la mite des vêtements : comment les repérer et les réparer

Très discrète, la mite des vêtements est un insecte volant bien répandu dans les habitations. Aux premiers abords, on pense voir un papillon se baladant dans certains endroits, de manière aléatoire. La réalité est bien pire. En effet, il s’agit d’une mite des vêtements adulte, ayant pour objectif de pondre avant de mourir. Celle-ci contaminera d’autres espaces à cause de ses déplacements. Sa simple présence au stade adulte montre que son développement est bien avancé. Nous allons vous expliquer comment la mite des vêtements se développe et les dégâts qu’elle peut causer.
Développement
La mite des vêtements suit un processus de développement sur plusieurs mois. En effet, l’insecte présent dans l’œuf reste moins de 10 jours à l’intérieur avant d’éclore. Après l’éclosion, la mite reste au stade larvaire plusieurs mois avant de créer une pupe et d’y séjourner. La larve restera dans cette pupe moins de 6 semaines avant d’en ressortir au stade adulte. C’est à ce dernier stade que la larve se transformera en insecte volant.
Au stade adulte, la mite des vêtements femelle aura pour seul objectif de pondre, comme les chenilles processionnaires. La femelle pourra pondre moins de 100 oeufs. Malheureusement pour elle, elle mourra après cette ponte et ne laissera derrière elle que des oeufs prêts à éclore. L’éclosion se fera si les conditions sont favorables, comme un appartement chauffé indiquant une température entre 20 et 26 degrés.
Alimentation
Comme son nom l’indique, la mite attaque les vêtements. Cependant, c’est uniquement la larve qui consomme la laine. En effet, la larve est la seule responsable de cette consommation car la mite adulte ne consomme rien. Celle-ci cherche seulement à se reproduire. Lorsque la larve consomme de la laine, elle produit de la soie. Celle-ci est facilement visible lorsque des larves sont présentes dans vos placards depuis plusieurs mois.
Les dégâts causés par la mite des vêtements
La larve de la mite raffole de vos vêtements en laine. Cela lui plaît tellement qu’elle ira jusqu’à les dégrader pour se nourrir. Vous trouverez sur vos vêtements des trous ainsi que de la soie. Des déjections peuvent aussi être retrouvés sur vos vêtements. Selon le niveau d’infestation, la quantité de soie et d’excréments peut varier. Plusieurs nuisibles laissent des excréments là où ils vivent, comme les punaises de lits et les souris / rats.
La présence d’excréments de la mite des vêtements peut aussi être une problématique sanitaire. Les vêtements seront à nettoyer ou à jeter.
Comment se débarrasser de la mite des vêtements ?
Afin de stopper définitivement les dégâts répétitifs de la mite des vêtements, plusieurs solutions sont possibles. Ces solutions sont : la nébulisation, le déploiement d’un diffuseur de phéromone ainsi que des cloches pour capturer les adultes. L’utilisation d’un destructeur d’insectes volants, comme pour les mouches / moucherons et les moustiques, n’est pas efficace.
Ces solutions pour éliminer la mite des vêtements sont très techniques. Il n’y a pas de produit spécifique en grande surface pour les éliminer. Mise à part des plaques collantes qui capturent les adultes. Ces produits ne permettent pas de régler une infestation. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est primordial pour régler cette problématique ainsi que préserver vos vêtements.
En cas de présence de mite des vêtements, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.