Les lieux infestés par les punaises de lit : où chercher ?

Les punaises de lits envahissent nos lieux de vie à cause de nos déplacements et nos voyages. En effet, c’est l’activité humaine au niveau international qui a permis à ces insectes de voyager de pays en pays. Cela est également le cas pour le frelon oriental apparu il y a peu de temps en France. Aujourd’hui, beaucoup de pays font face à la flambée des infestations de punaises de lits.
Il est facile de connaître les lieux où les punaises de lits sont fréquemment retrouvées. Cependant, il est très difficile d’éviter d’en prendre avec soi lors des déplacements, car on ne fait pas toujours attention ! Nous allons vous donner les endroits typiques où les punaises de lits sont présentes.
Développement
Comme les puces, les punaises de lits ont besoin de sang pour se développer. Sans piqûres, les punaises ne se nourrissent pas et ne peuvent plus se reproduire. Elles sont attirées par le C02 dégagé par l’Homme, ce qui leur permet de vous retrouver facilement.
Après les piqûres, les punaises de lits vont s’accoupler et la femelle réalisera une ponte de plusieurs centaines d’œufs. Ces œufs seront cachés dans des endroits inaccessibles, c’est le même comportement retrouvé chez les cafards. Les punaises de lits adultes peuvent vivre 2 années dans un logement si les conditions sont favorables.
Nuisances
À ce jour, les punaises de lits ne transmettent pas de germes pathogènes à travers leurs piqûres. Ce n’est pas le cas pour les moustiques qui transmettent des maladies comme le virus Zika ou la dengue. Cependant, les piqûres de punaises de lits ne sont pas du tout agréables. En effet, elles se succèdent et entraînent des démangeaisons. Cela crée beaucoup d’anxiété, qui peut souvent vous empêcher de dormir.
Les endroits infestés de punaises de lits
Les hôtels
C’est l’endroit où l’on rencontre le plus de punaises de lits. En effet, ces petits insectes apportés par les voyageurs seront difficiles à trouver au début de l’infestation. Elles n’apprécient pas la lumière et se cache partout où elles peuvent. Dans les chambres d’hôtels, elles se cacheront dans les coins des matelas et au niveau des plinthes.
Les transports
Ces mêmes voyageurs prennent l’avion, le train, les transports en commun. Les punaises de lits sont présents dans leurs bagages et leurs affaires. Certaines arrivent à sortir et se baladent d’un point à un autre. D’autres bagages se retrouvent infestés et des voyageurs peuvent porter sur eux des punaises de lits.
Les cinémas
Il est impossible de traiter les sièges de cinéma entre 2 séances. Cela permet donc aux punaises de lits, apportées involontairement, de se déplacer et se cacher un peu partout. Les affaires (manteaux, sacs) sont plus proche de nous, l’infestation se développe alors beaucoup plus vite.
Voisinage
Vos voisins, infestés de punaises de lits, peuvent très bien être la cause de votre infestation. En effet, ces insectes peuvent parcourir plus d’une trentaine de mètres pour se nourrir. En cas d’absence d’un individu, elles iront en trouver un autre pour se nourrir. En cas de visite chez vos voisins infestés, il y a de grandes chances que vous en rameniez chez vous.
Comment éliminer les punaises de lits ?
Pour éliminer les punaises de lits, plusieurs choix s’offrent à vous :
La pulvérisation chimique
Cette technique nécessite le démontage de la pièce infestée (lit complet, prises ouvertes avec le courant éteint, etc.). Un agent chimique dilué avec de l’eau sera pulvérisé là où les punaises de lits sont présentes. Les adultes et les nouveau-nés mourront, sauf celles présentes dans les œufs, protégées par la coque. Personne ne doit occuper cette pièce ainsi que les pièces voisines pendant 7 jours en attendant l’éclosion des œufs. Un autre passage doit être réalisé afin d’éliminer les nouveau-nés. En général, 3 traitements chimiques sont nécessaires pour régler une problématique de punaises de lits.
Le traitement thermique
Cette méthode de traitement contre les punaises de lits est très utilisée par les hôtels. En effet, la pièce infestée sera soumise à une température supérieur à 60 degrés pendant quelques heures. Les insectes seront éliminés à tous les stades, de l’œuf à l’adulte. Cela permet aux hôtels de traiter une chambre et de la relouer le soir même, car l’infestation aura été éliminée. Malheureusement pour les particuliers, un traitement de ce type peut coûter 10 fois plus cher qu’une intervention en pulvérisation chimique et n’est pas pour le moment développée dans les Antilles.
L’intervention d’un professionnel, respectant un protocole bien précis avec des produits professionnels, est primordial. Vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.