Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?

Très discrètes, les punaises de lit se faufilent de partout dans les logements. Elles sont capables de parcourir une trentaine de mètres pour se nourrir de sang. En cas d’infestation, personne n’est épargné et ces insectes se développent très rapidement. Beaucoup d’individus se retrouvent infestés, mais ne comprennent pas de quelle manière. Nous allons vous expliquer comment les punaises de lit se déplacent et où elles se cachent.
Mode de vie des punaises de lit
Les punaises de lit appartiennent à la famille des « Cimicidae ». Elles disposent d’un appareil buccal piqueur-suceur, comme les moustiques et les puces. Ces insectes ont besoin de sang pour se nourrir et se développer.
Les punaises de lit peuvent vivre plus d’un an, si aucun traitement n’est réalisé. Si elles ne disposent pas d’un hôte pour se nourrir, elles pourront se mettre en état de « diapause ». En effet, leur système métabolique sera ralenti et elles pourront vivre plus longtemps.
Ces insectes sont très discrets en journée, sauf en cas d’infestation élevée. Leur activité est généralement nocturne car celle-ci dépend de votre rythme de sommeil. Elles détectent une présence de C02 dans la chambre, ce qui les attire. Cette détection de C02 représente pour elles un signal informant de votre présence, pour qu’elles puissent venir se nourrir.
Le reste du temps, les punaises de lit se cachent. En effet, on les retrouve le plus souvent dans les pieds du lit ou les coins du matelas. Du fait de leur petite taille, elles peuvent fuir et se cacher n’importe où. C’est cela qui rend les traitements très complexes. Malheureusement pour vous, même si vous décidez de dormir sur le canapé, elles viendront à vous. Elles feront le voyage de votre chambre à votre canapé, pour sucer votre sang. Cela entrainera une infestation de votre canapé et de votre salon.
Les moyens de transmission
Les punaises de lit peuvent être retrouvées dans plusieurs endroits. La principale raison du développement de ces insectes est le transport. Les voyageurs en retrouvent très souvent dans les hôtels. Les punaises de lit en profitent pour piquer ces voyageurs puis rentrer dans les valises.
Il n’y a pas que les hôtels où les punaises de lit entrent dans les bagages. En effet, le train est aussi un endroit où les punaises peuvent se déplacer, de certains bagages à d’autres. Malheureusement, ces insectes vont s’agripper aux vêtements et vous accompagner jusqu’à chez vous.
Vos amis peuvent aussi être la raison d’une infestation de punaises de lit. Si vos amis qui reviennent d’un voyage passent vous voir, le risque d’infestation est élevé. Dans le cas où ces insectes ont occupé leurs affaires, il est probable que certaines punaises se cachent sur eux. Assurez-vous de ne pas recevoir des amis qui reviennent de vacances pendant un certain temps, afin de vous protéger.
Présence sur les vêtements
Les punaises de lit peuvent être présentes sur vos vêtements. Elles s’y agrippent et peuvent vous accompagner lors de vos déplacements. Voilà pourquoi il est important pour vous de régler cette problématique avant de vous déplacer.
Mettre en place un traitement contre les punaises de lit requiert le respect d’un protocole très précis. En cas d’infestation, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.