Piqûres de puces : quelles parties du corps ciblent-elles ?

17 Septembre 2025

Attirées par le sang, les puces ont pour objectif de vous piquer lorsque l’occasion se présente. Que cela soit dans votre lit ou même sur votre canapé, rien ne les arrêtera. Elles sont capables de parcourir une grande distance et de réaliser des sauts incroyables, afin de tomber sur vous. Dans le but de différencier les piqûres de puces et de punaises de lits, comment bien les reconnaître ?

Le mode de vie des puces

Apparence

Les puces appartiennent à une espèce qui porte bien son nom : « Pulex irritans ». Disposant d’une couleur brune, ces insectes ne dépassent pas les 3 mm en moyenne. Comme les moustiques, les puces possèdent un appareil buccal du type piqueur-suceur, pour prélever le sang de son hôte. Ses pattes arrière sont utiles pour les sauts en longueur, car elles sont grandes et puissantes.

Nourriture

Les puces se nourrissent exclusivement de sang. Leur appareil buccal leur permet de prélever du sang pendant l’occupation d’un hôte. Ces insectes n’ont pas d’autres matières à ingurgiter mais peuvent avoir d’autres sources de nourriture. En effet, les puces du chat peuvent parfaitement piquer l’Homme, si elles ne trouvent pas d’hôte pour se nourrir. Elles se contentent de l’hôte présent afin de continuer à piquer et se développer.

Développement

Les puces ont besoin de sang pour pulluler. Elles trouveront ce sang sur l’hôte (Homme, chat, chien) puis pondront des œufs sur celui-ci. Les œufs ne sont pas adhésifs, ils tomberont en cas de mouvement. C’est lors des déplacements, d’un point A à un point B, que des œufs tombent en chemin. Il est donc normal de retrouver des puces dans votre salon et votre chambre.

Après la ponte, les œufs des puces écloront en quelque jours. Elles seront au stade larvaire pendant quelques semaines avant d’évoluer vers le stade adulte. C’est à ce stade final qu’elles se mettront à vous piquer.

Nuisances

Les puces ne transmettent aucune maladie lors de la piqûre, contrairement au moustique tigre avec le Zika ou la dengue. Cependant, les piqûres régulières provoqueront des démangeaisons et créeront une situation inconfortable dans votre foyer. Cela peut provoquer du stress et de l’anxiété.

Les endroits du corps où piquent les puces

Pour reconnaître les piqûres de puces, il faut d’abord regarder l’endroit où ces boutons apparaissent. En général, ce sont de très petits boutons rouges éparpillés au niveau du mollet. Les puces apprécient le bas des jambes (mollets, pieds) ainsi que les mains (poignets). C’est dans ces endroits que les puces piquent le plus car ce sont des endroits faciles d’accès. Contrairement à la punaise de lit, qui peut passer sous vos vêtements et vous piquer le corps.

Comment éliminer les puces ?

Afin d’arrêter les piqûres de puces définitivement, il faudra les éliminer. Un protocole précis doit être mis en place avec minimum 2 applications. Ce protocole prendra en compte l’environnement dans lequel elles se développent mais aussi le niveau d’infestation.

En cas de présence de puces, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.

Partagez notre article !