Piqûres de punaise de lit : comment les reconnaître rapidement

17 Septembre 2025

La punaise de lits est l’une des plus grandes problématiques rencontrées dans les logements partout en France. D’une taille très petite, elle se faufile dans des coins inaccessibles et devient très visible qu’à une certaine heure de la nuit, lorsque tout le monde dort. Très vorace, elle n’a qu’un seul objectif : vous piquer. Cependant, comment reconnaître une piqûre de punaise de lits et quels sont les risques ?

La raison des piqûres de punaise de lits

La punaise de lits recourt à la piqûre car le sang est son principal repas. Comme le moustique et la puce, cet insecte de couleur marron a besoin de piquer pour se développer. Sans source de nourriture, la punaise de lits se retrouve donc affamée et cherche à tout prix à trouver un hôte. Dans des cas spécifiques, elle peut se contenter de piquer des animaux domestiques ou des oiseaux comme les pigeons.

La punaise de lits pique aussi afin de pouvoir muer et se reproduire. La piqûre est une étape importante car son repas lui permet de pouvoir évoluer et se reproduire continuellement. Plus la punaise de lits évolue, plus ses piqûres seront répétitives et la colonie d’insectes sera grande.

À chaque piqûre, la punaise de lits est capable d’ingurgiter jusqu’à 2 fois son poids. Elle déteste la lumière et est très souvent retrouvée entre 2 heures et 4 heures du matin, là où le pic de chaleur est élevé. En effet, cet insecte détecte votre présence grâce à l’émanation de C02, puis sera capable de parcourir plus d’une dizaine de mètres afin de se nourrir. Cependant si elle ne trouve pas d’hôte, la punaise de lits peut arrêter de se nourrir pendant 12 mois et se mettre en état de « diapause » (activité de l’insecte temporairement arrêtée).

Risques des piqûres de punaise de lits

Contrairement aux moustiques, la piqûre de la punaise de lits ne transmet officiellement aucune maladie. Cependant, des réactions dermatologiques apparaissent, de l’anxiété ainsi que des troubles du sommeil.

La présence de punaise de lits n’est pas liée à l’hygiène, comme cela est précisé sur le site du gouvernement, tout le monde peut être touché par ces insectes ! Que cela soit au travail, chez vos amis, au cinéma, nous pouvons en transporter partout sans le savoir.

Comment bien reconnaître les piqûres ?

Pour reconnaître une piqûre de punaise de lits, un détail important est à prendre en compte. Très souvent, ces insectes piquent sur une même zone facilement accessible (bras, jambes), avec plusieurs piqûres qui se suivent. Ces nombreuses piqûres, indolores au début, formeront une ligne de boutons. Vous pouvez avoir 6 ou 7 boutons alignés, qui vous démangeront. Plus l’infestation est élevée, plus vous recevrez de piqûres.

Beaucoup encore confondent la piqûre de punaise de lits avec une maladie infectieuse qui est la Gale. Le parasite qui infecte la peau est responsable des démangeaisons et d’apparition de boutons. La Gale n’est pas dangereuse et elle peut être traitée en allant voir un médecin.

Si vous avez un problème de punaises de lit, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.

Partagez notre article !