Moustiques chez vous : que faire immédiatement

À la suite des fortes pluies, la majorité des Martiniquais et Guadeloupéens craignent la recrudescence de moustiques. Cette prolifération est malheureusement inévitable, nous serons tous confrontés à cette présence dans nos logements et en extérieur. Afin d’éviter la transmission de maladie, ainsi que d’être gêné par ces nuisibles, comment faire pour s’en protéger efficacement ?
Développement des moustiques
Les moustiques femelles et les moustiques mâles sont différents. En effet, il existe plus de 15 espèces en France métropolitaine et ce sont uniquement les femelles qui piquent puis sucent le sang. Les insectes mâles se trouvent principalement au niveau de la végétation tandis que les insectes femelles se trouvent proche des animaux et des humains (certaines espèces hivernent dans les bâtiments).
Pour différencier ces moustiques, nous distinguons qu’au niveau de l’appareil piqueur, le mâle dispose de poils longs et fins, tandis que la femelle ne dispose pas autant de poils que le mâle. Leur présence est accrue en été ainsi qu’en Automne et ils ont une activité nocturne.
Il y a une raison pour laquelle c’est uniquement la femelle qui pique et suce le sang, les moustiques femelles ont besoin de sang pour pouvoir se reproduire. La méthode de reproduction des femelles est impressionnante et repose sur le principe de la métamorphose. Les moustiques femelles pondent une centaine d’œufs majoritairement dans l’eau, ceux-ci se collent et forme une sorte de barque. Par la suite, des larves vont sortir de ces œufs uniquement du côté « eau » et vont avoir une vie aquatique en se nourrissant de plancton, cette vie peut durer plusieurs jours. Cette vie larvaire n’est pas possible dans les eaux courantes, l’eau doit être stagnante pour favoriser la prolifération de moustiques. Après ce stade larvaire, l’insecte va passer en stade nymphal pendant au moins 2 jours. À la fin de ce stade nymphal, les moustiques adultes sortiront et pourront débuter leur nouvelle vie.
Les nuisances des moustiques
La présence de moustiques est très dérangeante car ils cherchent la majeure partie du temps à nous piquer, malheureusement pour nous la piqure peut être aussi dangereuse pour l’Homme. Les moustiques peuvent transmettre la malaria, la fièvre jaune et pour certaines espèces comme le moustique tigre : le chikungunya, la dengue et le virus du zika.
Cette transmission de virus par les moustiques est très dangereuse et surtout très facile car ces insectes se déplacent très facilement. De plus, les moustiques peuvent provoquer des piqures douloureuses et des démangeaisons insupportables.
Comment se protéger des moustiques ?
Maintenant que vous savez que les moustiques pondent sur l’eau, vous allez apprendre que les moustiques sont attirés par le C02 dégagé par l’Homme et les animaux.
En prévention, vous pouvez dès à présent vérifier les endroits où il y a une présence d’eau stagnante et faire en sorte de l’assécher. En faisant cela, vous limiterez les possibilités pour les moustiques de pondre des œufs. Bien évidemment, si vous n’habitez pas loin d’un étang ou d’un lac, vous allez devoir utiliser d’autres moyens de prévention.
Un autre système de prévention existe pour éliminer les moustiques avant qu’ils arrivent à l’état adulte. Les professionnels ont innové ces dernières années en proposant une lutte biologique contre ces insectes en étudiant leur mode de développement. Comme cité précédemment, les moustiques passent par un stade larvaire dans l’eau avant d’évoluer et de devenir adultes. À ce stade, des professionnels dispersent dans l’eau une solution biologique visant ces larves dans le but de les éliminer avant qu’ils deviennent adultes. Cette solution est très utilisée dans les endroits où une grande quantité d’eau est présente, elle n’est pas dangereuse pour l’Homme et est très efficace pour éliminer les moustiques.
Afin de garder vos fenêtres et portes ouvertes en été pour garder de la fraicheur chez vous sans laisser entrer les moustiques, la meilleure solution est d’équiper vos fenêtres/portes de moustiquaires. Ces moustiquaires vont empêcher tout insecte nuisible d’entrer dans votre logement, que cela soit des araignées ou même d’autres insectes volants. Pas besoin d’équiper définitivement des moustiquaires à vos fenêtres, vous avez la possibilité aujourd’hui d’acquérir des moustiquaires adhésives provisoires à placer pendant l’été, cet adhésif ne détériorera pas vos fenêtres après avoir été collé pendant 3 mois, cette solution est bien meilleure que de fixer sur vos fenêtres une moustiquaire définitive qu’il faudra souvent nettoyer.
D’autres solutions sont possibles comme la location d’un appareil attirant les moustiques dans un périmètre de 50 mètres et qui va les aspirer dans une poche dédiée. Cette méthode novatrice imaginée par des professionnels va disperser du C02 dans le but d’attirer les moustiques, leur faisant croire une présence humaine ou animale, ou alors une phéromone leur faisant croire la présence d’un moustique de sexe opposé afin de pouvoir s’accoupler. Une fois que les insectes se rapprochent de l’appareil, celui-ci va les aspirer dans une poche et les piéger sans qu’ils puissent s’échapper. Cette technique est très appréciée des restaurateurs qui peuvent améliorer le confort de leurs clients en terrasse et capturer les insectes volants qui dérangent leurs clients, sans que l’appareil ne génère un bruit ou une odeur. Pour les particuliers, certains louent à plusieurs ce type d’appareil qu’ils déposent dans un seul jardin, qui couvrira un périmètre de 50 mètres et permettra au voisinage de profiter de leur été !
Il y a aussi la location ou l’achat d’un destructeur d’insectes volants (DEIV). Un appareil avec des lumières intégrées, soit électrique soit avec des plaques collantes, qui va attirer les insectes volants puis les éliminer avec un arc électrique ou en les laissant se coller aux plaques. Ce type d’appareil est moins efficace lors d’une présence humaine ou animale car les moustiques seront davantage attirés par le C02, surtout qu’il est souvent mal utilisé : il ne doit jamais être placé en face d’une fenêtre ou d’une porte ouverte au risque d’attirer les insectes venant de l’extérieur, le DEIV est très efficace dans une zone close sans présence humaine.
Dans le cas où vous n’arrivez pas à éliminer cette présence de moustiques, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.