Présence de rats : que faire pour s’en débarrasser rapidement ?

Jamais l’Homme n’a réussi à se débarrasser définitivement des rats. Cependant, il mène une bataille sans fin pour s’en protéger. Il existe des solutions afin d’éviter d’avoir des infestations, des transmissions de maladies et des dégâts. Nous allons vous expliquer le comportement des rats et vous donner des techniques efficaces.
Comportement des rats
Les rats sont très méfiants et intrusifs. Ils possèdent la capacité de s’introduire dans des endroits jugés inaccessibles, grâce à leur corps souple. Il suffit d’un espace de moins d’1,5 cm pour laisser un rat entrer et moins d’1 cm pour une souris. Cependant, le rat est plus méfiant que la souris. En effet, la souris est très curieuse et facilement capturable, tandis que les rats se méfient de leur environnement et sont très durs à cerner.
Les rats comme les souris possèdent deux paires d’incisives très puissantes qui poussent en continue. Cela oblige ces nuisibles à ronger pour les tailler. Malheureusement pour l’Homme, ces paires d’incisives peuvent faire des dégâts aux matériaux, avec une résistance proche du silex.
Les rats sont des rongeurs parfois agressifs. Pour se sortir d’une situation complexe (s’ils sont poursuivis par exemple), ils peuvent répondre en sautant et en mordant l’individu. Contrairement aux souris qui vont chercher à fuir rapidement, certains rats n’hésiteraient pas à se défendre, s’ils pensent que la situation l’exige. Les rats noirs, qui n’ont pas les mêmes particularités que les rats bruns, sont les plus agressifs.
Maladies transmises par les rats
À cause de leur morsure, les rats peuvent transmettre des maladies, comme les moustiques lors d’une piqûre. Cette morsure peut engendrer la transmission de la Spirillose, entraînant une fièvre et des vomissements.
Même sans morsure, les rats continuent de nous transmettre des bactéries et des virus. C’est le cas pour l’urine de rongeurs qui, en contact avec l’Homme, peut transmettre la Leptospirose, entraînant des fièvres et des vomissements également, mais aussi des frissons et parfois la mort. Il est donc très important de se protéger des rongeurs en cas de santé faible ou alors, si vous avez des enfants et des animaux de compagnie.
Comment se débarrasser des rats ?
Pour empêcher les rats comme les souris de venir vous déranger, il va falloir vérifier tous les accès menant à l’extérieur. Une fois que les fissures, les trous et les petits accès ont été repérés, il faudra les boucher et installer des bas de porte pour limiter la circulation. En réalisant ce travail, vous empêcherez les rongeurs d’entrer dans vos locaux.
Par la suite, les rats qui sont déjà dans votre logement vont devoir abandonner votre nourriture, pour ne plus se développer. Pour cela, plus aucune nourriture ne doit être accessible et aucune eau ne doit être laissée dans les zones de vie. Rangez vos aliments dans des boîtes hermétiques, en hauteur idéalement, et nettoyer vos locaux en enlevant l’eau stagnante près de l’évier. En faisant cela, vous bloquerez le développement des rongeurs et les amènerez plus facilement vers la dernière étape.
La dernière étape pour se débarrasser des rats consiste à installer des pièges le long des murs, à l’intérieur et à l’extérieur (si vous disposez d’un jardin ou d’une cave). Ces pièges auront à l’intérieur une pâte rodenticide, qui sera consommée par les rongeurs en manque de nourriture. Cette pâte aura un effet dévastateur sur les rats, qui décèderont moins de 10 jours après l’avoir consommé.
En cas de problème de rats, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.