Puces du chat : comment s’en débarrasser efficacement

17 Septembre 2025

Loin d’être dangereuses, les puces restent très embêtantes lorsqu’elles arrivent dans nos logements. Des piqûres incessantes, des démangeaisons au niveau des poignets et des pieds, leur présence est à éradiquer pour retrouver le confort d’avant. En cas de présence d’un animal de compagnie comme un chat, le risque de développement de puces est grand. Nous allons vous expliquer comment vous débarrasser des puces du chat, si votre animal de compagnie en possède.

La puce du chat

La puce du chat peut aussi piquer l’Homme. En effet, les puces ont besoin d’un hôte pour se nourrir de sang et pondre des œufs, comme les moustiques ou les punaises de lits. En cas d’absence du chat, elle se dirigeront vers l’hôte le plus proche, que cela soit un autre animal de compagnie ou vous-même.

Les puces pondent des œufs sur l’hôte. Ces œufs ne sont pas adhésifs et tombent un peu partout lors des déplacements de votre animal. Il se peut que votre chat vienne vous voir dans votre lit et que des œufs tombent sur vous. Quelques jours après, l’éclosion se fera et les puces vous piqueront pour se nourrir.

Si vous n’avez pas de chien ni de chat, mais que vous avez une présence de puces, il se peut qu’un chat sauvage soit installé près de chez vous. C’est souvent le cas dans des habitations où des chats sauvages rôdent, ils ne sont pas traités et possèdent donc des puces. Leurs déplacements font tomber des œufs de puces un peu partout, l’éclosion des œufs sera rapide si l’atmosphère est agréable (27 degrés environ).

Il est possible aussi d’avoir une présence de puces à cause du chat des voisins, de vos amis lors d’une de vos visites, ou d’un collègue de travail possédant un chat et dont les puces ont décidé de se nourrir de l’hôte humain.

Une piqûre de puce n’est pas dangereuse, mais elle est désagréable. Vous subirez des démangeaisons et des troubles du sommeil. Il est donc très important pour votre confort physique et mental de s’en débarrasser.

Comment éliminer la puce du chat ?

Tout d’abord, si vous possédez un chat, il faudra placer sur lui un collier antipuce que vous pourrez trouver assez-facilement en magasin ou en pharmacie. Ce collier empêchera les puces de se développer sur le chat, elles chercheront un autre hôte.

Après avoir protégé vos animaux de compagnie, il faudra éliminer la présence de puces. Heureusement pour vous, elles sont faciles à éliminer. La pulvérisation chimique est très efficace contre les puces adultes et les nouveau-nés. Cependant, les puces présentes dans les œufs sont protégées par la coque, le produit chimique ne les atteindra pas. Il faudra donc attendre quelques jours avant de renouveler l’opération, le temps de l’éclosion.

En respectant ce protocole, vous éliminerez les puces en activité et celles qui débutent leur vie, mais qui n’ont pas eu assez de temps pour pondre à leur tour, le cycle de reproduction sera cassé. Il faudra traiter les zones où les puces sont présentes et de préférence ne pas occuper les locaux pendant une semaine, afin d’assurer une efficacité optimale. Assurez-vous de ne pas transporter avec vous des puces, en lavant vos affaires à plus de 60 degrés (les œufs seront détruits).

Si vous avez un problème de puces, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.

Partagez notre article !