Araignées chez vous : comment agir efficacement sans perdre votre calme

Les araignées prennent facilement place dans nos habitations et tissent des toiles, qui peuvent parfois contenir beaucoup d’insectes. Prédatrices redoutables, les araignées agissent en tant que gardiennes et protectrices contre des nuisibles dérangeants, mais leur présence ne renvoie pas une image propre des lieux. Que faire en cas de présence d’araignées et comment s’en débarrasser ?
Développement des araignées
Les araignées que l’on retrouve le plus dans les habitations et les bâtiments sont les « Pholcus phalangioides », parfaitement reconnaissables grâce à leurs pattes longues et fines. Ces araignées vont tisser des toiles non accessibles à hauteur d’Homme, puis laisser tout type d’insectes tomber dans le piège. Que ce soit les moustiques, les mouches, les fourmis, tout le monde peut finir piégé dans cette soie très robuste.
Ces araignées ont une taille d’environ 7 centimètres, les pattes sont 5 fois plus longues que le corps et elles possèdent 2 paires de 3 yeux. Ces facultés permettent à ces insectes d’être réactifs en cas de capture et de se déplacer de manière très rapide, pour attraper une proie. Cette réactivité laisse moins de temps à l’insecte capturé pour se débattre et essayer de casser cette soie, certains insectes peuvent le faire s’ils possèdent une taille impressionnante comme la famille des frelons asiatiques et européens.
Les araignées ont une méthode de reproduction très spécifique. Le mâle va s’approcher doucement de la toile tissée par la femelle, puis faire vibrer cette toile d’une certaine manière pour faire comprendre à la femelle, qu’il ne s’agit pas d’un insecte capturé mais bel et bien d’un mâle. Après la fécondation, la femelle va pondre une trentaine d’œufs entourés de soie, qu’elle transportera jusqu’à l’éclosion.
Comment traiter les araignées ?
Peu importe la famille d’araignées, que ce soit les « Pholcus phalangioides » ou les « Tegeneria domestica », les traitements restent toujours identiques.
Le premier traitement pour éliminer les araignées est simple et efficace pour les faibles infestations. Si la toile est accessible, il suffit simplement de retirer la toile et se débarrasser de celle-ci, avec les araignées présentes. Il est primordial de ne pas laisser les araignées construire une autre toile ailleurs dans les locaux.
Le second traitement pour éliminer les araignées est la pulvérisation chimique sur les toiles infestées. Idéalement, ce traitement est utilisé lorsque les araignées sont difficilement accessibles, comme une hauteur trop grande. Cette technique, très efficace pour les grandes infestations, nécessite le respect d’un protocole précis donné par les professionnels. Certains produits sont disponibles en droguerie et sont utilisables facilement, si les araignées sont accessibles à hauteur d’Homme. Combiner un traitement chimique avec un retrait des toiles présentes, éradiquerai totalement la présence d’araignées dans vos locaux.
Un traitement préventif pour éviter le développement d’araignées chez soi existe, mais celui-ci possède un inconvénient. Il s’agit de l’utilisation d’un destructeur d’insectes volants qui va capturer les insectes, ce qui coupera l’alimentation des araignées qui réaliseront moins de captures.
L’inconvénient de ce type de traitement préventif est la découverte d’insectes, vivants et morts dans l’appareil, par les araignées. Elles se rapprocheront de celui-ci et séjourneront autour. Elles iront même jusqu’à créer des toiles, dans le but de réaliser des captures et se nourrir. Si vous entretenez cet appareil en enlevant les araignées qui rôdent autour, vous limiterez leur développement dans vos locaux.
Si vous rencontrez une problématique d’araignées assez embêtante et que vous souhaitez une solution rapide et efficace, vous pouvez faire appel à nos services et nos conseils à partir du formulaire de contact en haut de page !