Présence de fourmis : actions rapides et prévention durable

17 Septembre 2025

Les fourmis sont des insectes sociaux de la famille des hyménoptères et ont un mode de vie très impressionnant. Présent dans nos logements et nos jardins, les fourmis restent tout de même des insectes qui nous dérangent et que nous devons traiter, pour ne pas en retrouver dans nos aliments et sur nos lieux de vie. Très difficile à éradiquer, nous allons vous donner la meilleure méthode pour éliminer la présence de fourmis.

Développement des fourmis

Avant qu’une colonie de fourmis apparaisse, l’étape la plus importante est le vol nuptial. Des fourmis ailées mâles et femelles copulent pour se développer. Après ce vol nuptial qu’on appelle aussi « essaimage », les mâles meurent et les femelles perdent leurs ailes avant de créer d’autres colonies. La reine est donc la base de la colonie qui comptera un bon nombre d’individus, chacun avec des missions différentes.

Les fourmis ont un mode de développement étonnant avec 3 catégories distinctes dans une seule colonie : la reine, les soldats et les ouvrières. La reine est la plus grande, sa mission consiste à développer la colonie en pondant des œufs, elle ne sort jamais du nid. Les soldats ont pour mission de défendre le nid, on les reconnaît grâce à leur mâchoire totalement différente de celle des autres fourmis. Pour finir, il y a les ouvrières qui ont pour mission d’approvisionner le nid en nourriture, elles cherchent en dehors du nid des aliments.

Sans le travail des ouvrières, les fourmis dans la colonie sont vouées à disparaître. En effet, les ouvrières sont en première ligne pour approvisionner en continu le nid et nourrir toute la colonie. Lorsqu’elles détectent un aliment, elles déposent une phéromone indiquant à toutes les ouvrières la possibilité de venir consommer. Elles vont donc, en file indienne, vers cette phéromone qui marque la présence de nourriture. Après la consommation, elles se rendent au nid pour nourrir les soldats ainsi que la reine par « trophallaxie », c’est-à-dire un transfert de bouche à bouche. Sans ce travail des ouvrières, le nid ne pourra pas se développer, obligeant le soldat et la reine d’effectuer le travail à leur place.

Comment se protéger des fourmis ?

Pour éliminer la présence de fourmis, il faut éliminer la reine ! Mais comment l’atteindre puisqu’elle ne sort jamais du nid et ne fait que pondre sans arrêt ? Le secret réside dans le comportement des ouvrières. Après avoir identifié le fait que ce sont les fourmis ouvrières qui réapprovisionnent le nid et sont en contact direct avec la reine, nous utiliserons les ouvrières pour atteindre celle-ci.

Il ne faut jamais pulvériser des produits insecticides pour tuer les fourmis que vous voyez, car ce sont des ouvrières et elles réapparaitront quelques jours après car la reine est toujours en activité dans le nid. Vous allez devoir utiliser la technique du « cheval de Troie » qui sera radicale !

Vous disposerez sur de petites coupelles ou des plaquettes en carton un gel insecticide à action lente qui sera consommé par les ouvrières, puis quelques heures plus tard par la reine et les soldats par trophallaxie. Une fois la consommation et le contact entre les fourmis réalisés, la reine mourra et la colonie complète sera décimée. C’est aujourd’hui le meilleur moyen pour atteindre la reine efficacement, il faut tout de même utiliser un produit de bonne qualité laissant assez de temps à l’ouvrière pour se rendre dans la colonie et nourrir la reine.

Afin d’assurer la consommation par les fourmis du gel insecticide, il est primordial de veiller à ce qu’aucun aliment ne se trouve dans le périmètre (fruits, pain, miettes) et que tout soit rangé en hauteur de manière hermétique, sans oublier de nettoyer vos locaux pour ne laisser aucune trace. Vous obligerez donc les fourmis à se nourrir de votre gel car il n’y aura rien d’autre à portée de main. Sans cette étape de nettoyage et de rangement, il sera compliqué voire impossible de vous débarrasser de la colonie.

Si vous rencontrez une problématique avec une colonie de fourmis, vous pouvez demander une intervention rapide à partir de notre formulaire de contact en haut de page.

Partagez notre article !